/ Des membres de Triangle participent

Aubin Tantot présente sa thèse en cours sur « l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée sur le territoire coordonné du Pays Nivernais Morvan », au café des Jeunes Chercheurs de la Transfo’

16 novembre 2022, à Sciences Po Lyon

Présentation

Aubin Tantot est doctorant en science politique à l’Université Lumière Lyon-2, en CIFRE avec le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) « Pays Nivernais Morvan ».

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est régulièrement présenté comme une « révolution ». Il est vrai que TZCLD défend plusieurs promesses de rupture avec les politiques de l’#emploi, du développement local et de l’Etat providence. La principale promesse de rupture étant celle qui consiste à transformer le droit à l’emploi tel qu’il est pensé et appliqué depuis 1946 en véritable garantie d’emploi territorialisée. Le parti-pris de cette thèse est que TZCLD n’est que l’outil permettant d’expérimenter et d’évaluer une garantie d’emploi dont la gestion serait territorialisée. Face à la perception d’une radicalité trop grande et au besoin ressenti d’évaluer les effets d’une réforme qui pourrait susciter des ruptures importantes avec les #politiques publiques actuelles, l’action publique prend la forme de l’expérimentation à petite échelle pour prendre le temps de convaincre. Dès lors, cette thèse cherche à poser la question suivante : "Qu’est-ce qu’implique gouverner par l’expérimentation ?".
À cette question, deux réponses semblent émerger :

  • Gouverner par expérimentation c’est d’abord être en perpétuelle mutation. La #plasticité est l’un des maîtres mots du programme TZCLD. Par ailleurs, dans la configuration d’acteurs propre à TZCLD, la thèse du gouvernement à distance de Renaud Epstein (2006) semble être inapplicable.
  • Au sein de cette expérimentation sociale, l’évaluation est utilisée comme un dispositif de domestication par le « centre » des conduites du « local », ce qui induit inexorablement des résistances et des conflits.

Ce café Jeunes chercheurs s’inscrit dans la Journée de l’innovation publique – 3èmes Rencontres de la Chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon.

/ Des membres de Triangle participent